AO3 News

Post Header

Depuis le 3 mai, l’OTW (Organisation pour les Œuvres Transformatives), l'organisation à but non lucratif à l'origine de projets tels que Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive), Fanlore et bien d’autres, a subi des attaques malveillantes visant l’organisation et ses bénévoles. Nous souhaitons vous faire part de la situation et des mesures que nous avons prises pour y remédier, mais aussi vous informer des conséquences que tout cela aura sur notre temps de réponse et notre charge de travail en général. Nous devons aussi en appeler à votre patience en ces temps compliqués pour nous toutes et tous dans l’OTW.

Une personne non identifiée a envoyé à nos bénévoles des e-mails de menace contenant de la pédopornographie, ce qui a été signalé à plusieurs autorités policières.

Ces attaques n’ont pas affecté les comptes de nos utilisateur-trice-s sur AO3, ni sur aucun autre projet de l’OTW, ni les données de nos donateur-trice-s. À l’heure actuelle, nous n’avons aucune raison de croire que des adresses e-mail ou toutes autres données à caractère personnel associées à AO3 ou à nos autres projets n'aient été exposées à des personnes malveillantes.

Nous avons déjà alerté les autorités concernées, et nous sommes en train de rassembler des conseils juridiques pour savoir comment procéder au mieux. La protection de nos bénévoles et la sécurisation de cette enquête sont nos objectifs prioritaires pour le moment, et c’est pourquoi nous avons dû fermer l’accès à plusieurs de nos outils internes qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’OTW. Cette mesure a été prise pour protéger nos bénévoles contre de nouvelles menaces.

Par conséquent, les changements et les billets d’actualité qui étaient planifiés pour les prochaines semaines seront probablement reportés. De plus, le temps de réponse de toutes les équipes de l’OTW sera sans doute impacté.

Veuillez noter que :

  • Pour le Comité Organisation des Tags, les modifications prévues pour les fandoms Dream SMP sont reportées. L’organisation des tags est mise en pause jusqu’à nouvel ordre.
  • Concernant les Comités Support Technique, Open Doors (Portes Ouvertes), et Modération, leur temps de réponse sera probablement beaucoup plus long qu’à l'accoutumée. Idem pour les équipes de Fanlore.
  • Les réponses aux demandes envoyées au Comité Juridique de l’OTW, notamment concernant les demandes de retrait fondées sur le DMCA, sont également susceptibles de subir des retards.
  • L’envoi de cadeaux de remerciement suite à un don pourrait aussi subir des retards.
  • Le recrutement est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Les réseaux sociaux de l’OTW publieront pour la plupart moins de contenu qu’à l’habitude.

En revanche, aucun changement n’est prévu pour les éléments suivants :

  • Le calendrier des élections de l’OTW restera le même.
  • Les invitations continueront à être envoyées normalement aux nouveaux-elles utilisateur-trice-s d’AO3.

Merci pour votre patience. Nous faisons de notre mieux pour assurer le bon fonctionnement de nos projets tout en gardant nos bénévoles en sécurité ; aucun de ces projets n’existeraient sans eux/elles. Encore merci pour votre compréhension et votre soutien.

(Un dernier mot : pour des raisons de sécurité, les commentaires ont été temporairement désactivés sur tous nos billets d’actualité. Si vous souhaitez nous contacter, veuillez utiliser le formulaire de Support et de Commentaire, tout en gardant à l’esprit que nous ne pourrons probablement pas vous répondre dans l'immédiat.)


L’OTW est l’organisme à but non lucratif à la tête de multiples projets, dont AO3, Fanlore, Open Doors, TWC et le Soutien Juridique de l’OTW. L’organisation est dirigée par des fans, l’ensemble de son personnel est bénévole, et son financement repose entièrement sur les dons. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez le site web de l’OTW. Pour découvrir l’équipe des traducteur-trice-s bénévoles qui ont traduit ce billet, veuillez vous référer à la page du Comité Traduction.